REGLES DU JEU U6 – U13

Publié le 07/10/2020

Nous vous proposons de retrouver les règles du jeu pour les catégories de U6 à U13.

Nous invitons éducateurs, accompagnateurs et parents à lire ou à relire attentivement les règles du jeu qui concernent la catégorie qu’ils encadrent ou accompagnent.

Nous vous proposons un focus avec des fiches Terrain U6-U7 et Terrain U8-U9 afin de vous aidez à l’installation en plus des feuilles de plateaux disponibles sur le site (https://oise.fff.fr/simple/foot-a-4-et-a-5-decouverte-evolution/) et des fiches Hors-jeu en U11 et Hors-jeu en U13.

A noter de U6 à U9 :

Nous vous demandons de bien respecter le nombre de joueur sur le terrain en U6-U7 (4 contre 4 – 4 joueurs dont un gardien) et en U8-U9 (5 contre 5 – 5 joueurs dont un gardien) afin de permettre aux enfants de toucher le ballon le plus régulièrement possible et de réduire « l’effet de grappe » extrêmement fréquent dans ces catégories. Le jeu, qui accompagne les rencontres, est également obligatoire afin que vous puissiez participer au développement des qualités techniques et physiques de l’enfant.

Afin de réduire le nombre de remplaçants, des ententes peuvent être créées le jour du plateau pour permettre un temps de jeu plus important pour tous.

Relance protégée pour le gardien jusqu’à la ligne des 8 mètres : Dés que le gardien a le ballon dans les mains, les joueurs adverses sortent de la surface des 8 mètres. Des partenaires du gardien peuvent venir dans la surface pour recevoir une passe à la main ou au pied de leur gardien. Dés qu’un partenaire à touché le ballon, les joueurs adverses peuvent entrer à nouveau dans la surface.

A noter de U10 à U13 :

Concernant l’arbitrage à la touche en U11 et U13, le district dans son règlement du football d’animation (https://oise.fff.fr/wp-content/uploads/sites/84/2020/08/15-Le-R%C3%A8glement-G%C3%A9n%C3%A9ral-du-Football-Animation.pdf) indique qu’il n’y a pas d’arbitres assistants en U10- U11 et qu’en U12-U13 l’arbitrage à la touche est effectué par les joueurs remplaçants, 15’ minutes maximum par joueur, afin de les sensibiliser à l’arbitrage et améliorer leurs connaissances des règles du jeu. Il n’y aura aucuns arbitres assistants dans le cas où une équipe est composée de huit joueurs (es) seulement. L’arbitrage à la touche ne peut donc pas à être effectué par des adultes en U12-U13.

Une pause coaching de 2’ au bout de 15’ de jeu dans chaque mi-temps est obligatoire en U12-U13.

Nous restons à votre disposition pour toutes précisions dans les règles du jeu ou l’organisation des plateaux. Vous pouvez contacter Damien Bauchy par mail dbauchy@oise.fff.fr. pour vous accompagner.

Règles du jeu U6-U13

Terrain U6-U7

Terrain U8-U9

Hors-jeu U11

Hors-jeu U13

Par Christine Baudry

Articles les plus lus dans cette catégorie