OBLIGATION DES CLUBS – ÉQUIPES DE JEUNES
Publié le 17/04/2024
La fin de saison arrive à grand pas.
Vous trouverez, ci-dessous, l’Article 16 – Équipes de Jeunes du Règlement des Championnats Seniors Masculins :
OBLIGATIONS DES CLUBS
ARTICLE 16 – ÉQUIPES DE JEUNES
1 – Nombre d’équipes
Les clubs participant aux championnats de district seniors doivent satisfaire aux obligations en engageant et en terminant le championnat avec un nombre d’équipes selon leur niveau de compétition de la manière suivante :
D1 : tout club pour lequel l’équipe supérieure Seniors participe à ce championnat doit présenter 4 équipes = 2 équipes seniors et 2 équipes de jeunes ou féminines au moins dont au moins une équipe à onze (11).
D2 : tout club pour lequel l’équipe supérieure Seniors participe à ce championnat doit présenter 2 équipes de jeunes ou féminines au moins. Tout club de D2 accédant à la D1 sans avoir engagé une deuxième équipe Seniors a la saison de son accession pour réaliser cette obligation ; à défaut, il sera rétrogradé en D2 la saison suivante.
D3 : tout club pour lequel l’équipe supérieure Seniors participe à ce championnat doit présenter 1 équipe de jeunes ou féminines au moins.
Pour le cas des équipes de jeunes évoluant à effectif réduit, celles-ci doivent avoir participé à au moins 75 pour cent des journées inscrites au calendrier par le District Oise de Football.
2 – Pénalisation
Tout club qui ne satisfait pas aux obligations prévues concernant le nombre d’équipes indiqué ci-dessus à l’alinéa 1 sera pénalisé comme suit :
– Impossibilité d’accéder en division supérieure si son classement le permettait,
– Rétrogradation en division inférieure dans les autres cas, le club fautif accompagnera le club classé dernier de son groupe.
Si le club fautif est déjà pénalisé par une descente sportive, la sanction administrative viendra en complément : le club fautif sera rétrogradé de deux divisions.
Dans le cas où l’impossibilité d’accession est la conséquence d’un manque aux obligations de ce présent article, la place laissée vacante sera attribuée à l’équipe suivant immédiatement au classement du groupe acceptant cette proposition.
A défaut, la détermination du club étant définie par l’article 13 du présent règlement.
3 – Suivi
Les commissions des compétitions seniors et jeunes du DOF veillent à l’exécution de ces dispositions en ce qui concerne les équipes seniors et jeunes des clubs évoluant en district.
4 – Ententes jeunes
Application de l’article 17 du règlement particulier du District Oise de Football.
La date limite pour la prise en compte des ententes et du nombre de licenciés est fixée au 01 Octobre si l’entente est constituée avec au moins un club de Ligue Seniors ou le 30 Octobre si celle-ci n’est constituée qu’entre des clubs évoluant dans les compétitions du District Oise Football.
5 – Définition des équipes
Sont considérées comme équipes de jeunes, les catégories :
– U11 à U18
– Les équipes féminines U11F à U19F.
Les équipes vétérans, loisirs, futsal, beach soccer et critériums ne sont pas à considérer dans cette définition.
6 – Groupements de clubs
Un groupement de clubs de football voisins peut être créé pour promouvoir, améliorer et développer la pratique du football dans les catégories de jeunes et, pour les compétitions de District et du dernier niveau de Ligue uniquement, en Senior Féminine.
Le groupement doit compter au moins autant d’équipes que les Règlements du District en imposent à l’ensemble des clubs constituants. Si le groupement n’est pas en règle avec les Règlements du District, aucun des clubs le composant ne l’est.